Wines, beers, and alcohols

two-types-of-wine-2466267-1920-639
Les Vins d'Alsace

Mondialement reconnus pour leur finesse et leur élégance, les Vins d’Alsace se distinguent à la fois par leur fraîcheur et par leurs arômes fins et intenses de fruits, de fleurs, d’épices ou leurs nuances minérales. Découvrez ces vins d’exception !

Avec la complicité de ses vins, l'Alsace est l'une des régions les plus gourmandes de France !

Dès le Moyen-Age (13ème siècle), les vins d'Alsace sont reconnus comme les plus prestigieux d'Europe. Au fil des siècles, le vignoble alsacien connaît des périodes de prospérité mais également de déclin. Il renaît après la guerre mondiale lorsque les viticulteurs décident de s'engager dans une politique de qualité en travaillant sur les cépages typiques.

Aujourd'hui, tous les vins d'Alsace sont des vins à "Appellation d'Origine Contrôlée Alsace", "Alsace Grand Cru" ou "Crémant d'Alsace". Les mentions "Vendanges tardives" et "Sélection de grains nobles" distinguent des vins moelleux ou liquoreux récoltés en surmaturité. Les vins d'Alsace se consomment frais (8 à 10°C, 5 à 7°C pour le Crémant).

La Route des Vins d'Alsace

Aux pieds des Vosges, un chemin historique entre plaine et montagne traverse le vignoble alsacien sur plus de 170 km... vous êtes sur la Route des Vins d’Alsace, un itinéraire captivant au cœur des villages emblématiques de la région, au départ de Thann. Maisons à colombages, ruelles fleuries, églises romanes et gothiques se succèdent.

Partez à la rencontre des vignerons qui vous ouvriront leurs caves pour déguster les Vins d’Alsace, et découvrez les authentiques winstubs où se mijotent les spécialités locales.
Les sentiers viticoles fléchés vous mèneront sur les coteaux où la vigne alsacienne s’épanouit à perte de vue. Au cœur de paysages enchanteurs, découvrez l’ambiance fascinante de cités viticoles et médiévales sur lesquelles veillent les anciens châteaux forts.

A découvrir aussi, Colmar qui reste sans aucun doute une cité tout à fait exceptionnelle par la richesse et la variété de son patrimoine historique et architectural: le quartier pittoresque de "la Petite Venise" avec ses barques, la Maison des Têtes, le Maison Pfister, la collégiale Saint Martin, le musée Bartholdi, la musée Unterlinden...
vins1-618
Les Vins de fruits

Production artisanale d'apéritifs à base de fruits et de plantes.

En apéritif ou pour accompagner un plat, les cuvées originales séduisent un grand nombre d’amateurs de vin. Dans le plus grand respect des traditions, le raisin est remplacé par d'autres fruits cultivés en montagne tel que la rhubarbe, la framboise, le bluet... et même des fleurs d'acacia et pissenlit. Souvent illustrées dans la "cuisine moderne", les cuvées offrent le subtil équilibre entre les arômes des fruits et l'acidité d'un vin.
 
bieres-615
Les Bières
Des brasseries artisanales existent encore dans les Vosges et se visitent également.

Les incontournables !

La Bête des Vosges :
De couleur ambrée, la Bête des Vosges a des arômes puissants de torréfaction (grains grillés) bien présents en bouche. Sa mousse bien crémeuse vous désaltéra.

C’est une bière pour les costauds sans les excès d’amertume et d’acidité.

La bière du Darou des Vosges :
Dans les Vosges, on entends dire qu'une bête arpente les hauteurs...

Le Darou, animal discret et rusé, à la particularité étonnante d’avoir les pattes plus courtes d’un côté que de l’autre pour se déplacer sur des pentes très raides des Montagnes des Vosges. Il ne peut jamais se retourner. Car ses membres plus courts se retrouveraient dans le vide et déclencheraient sa chute. Chassé par les montagnards, l’animal reste imprenable. Ceux qui l’ont aperçu le disent : « il était là comme un mirage et a disparu soudainement » Mythe ou réalité, le mystère demeure entier.

Aussi, lorsque vous serez en montagne, ouvrez l’œil et le bon, on ne sait jamais.
 
mirabelle3-619
Eau de vie de Mirabelle incontournable !

La Provence a l'olivier, la Lorraine la mirabelle...! Fruit emblématique, cette petite prune ronde, de couleur jaune a fait de la Lorraine son terroir d'excellence! La région en produit environ 12 000 tonnes annuelles, soit 60 à 70 % de la production mondiale. L'or de la Lorraine se met en quatre pour satisfaire tous les gourmands : délicieux au petit déjeuner en confiture, il exprime sa nature généreuse sur toutes les pâtes, brisées ou feuilletées, pour composer de délicieuses tartes mais aussi dans les soufflés et les gratins !

Le terroir lorrain et sa nature généreuse distillent aussi des liqueurs parfumées aux robes chatoyantes, dont la fameuse mirabelle est la plus élégante ambassadrice. A ses côtés, les prunes, framboises ou aliziers colorent les fins de repas de leurs arômes festifs !